PNEUMATIQUES RALLYE PIRELLI

 

Pirelli est une marque reconnue dans le monde du sport automobile.

Ils ont développé une gamme de pneumatiques destinés au rallye sur asphalte, sur terre, sur neige et sur glace.

Pirelli s’impose aujourd’hui comme un manufacturier incontournable en France sur le marché du rallye.

PNEUMATIQUE POUR ASPHALTE SEC OU HUMIDE

Conçu pour l’asphalte, ce produit est caractérisé par un dessin offrant autant de performance sur sol sec qu’humide.
Les rainures longitudinales placées dans la partie intérieure du pneumatique lui permettent d’assurer une meilleure évacuation de l’eau, dans le but d’éviter l’aquaplaning.
Ses caractéristiques lui permettent également de garantir une excellente tenue de route dans les courbes, lorsque la partie externe du pneumatique est utilisée, grâce à la surface de contact plus importante.

  • ASPHALT
Conseils d’utilisation de la gamme Pirelli 2017

RK
CONSEIL TECHNIQUE

IDENTIFICATION DU PNEUMATIQUE

 

Le marquage qui apparaît sur le flanc des pneumatiques fournit des indications concernant la dimension de base du pneu, le montage et la largeur de la jante conseillée. Nous fournissons ci-dessous des informations permettant de lire deux types différents de marquage qui peuvent apparaître sur le flanc des pneumatiques rallye.

C: Largeur nominale de sectionexprimée en mm – 225 

D: Diamètre extérieur nominal exprimé en mm – 600 

d: Diamètre nominal de jante exprimé en pouces (inch) – 16

 

MARQUAGE ET MONTAGE

MARQUAGE
Les pneumatiques Rallye, dans leurs différentes versions, sont identifiés par une ou deux lettres suivies d’un chiffre, par exemple: RK 7 ​Les lettres identifient le type de pneumatique. Le numéro après la lettre caractérise le type de gomme.

MONTAGE
Veillez à ce que le montage soit effectué par du personnel formé et qualifié, avec du matériel approprié, dans le respect des consignes de sécurité. Avant le montage, nettoyez la surface des talons et la partie de la jante en contact avec le pneu. Pour le montage, utilisez uniquement des lubrifiants spéciaux pour pneus, ne jamais utiliser de lubrifiants silicone ou dérivés du pétrole. Vérifiez l’état des valves pour prévenir les fuites d’air: vérifiez le joint et le serrage pour les valves métalliques et l’absence de lacérations ou de craquelures pour les valves en caoutchouc. Si ces signes apparaissent, remplacez la valve. Lorsque le pneumatique est monté, toujours verrouiller le bouchon de valve.

Respectez les indications reportées sur le flanc du pneu concernant le sens de roulement et le bon positionnement du côté intérieur et extérieur (si précisé).
Utilisez une cage de sécurité pendant l’opération de gonflage.
Pour le démontage, avant de détalonner le pneu de la jante, le dégonfler complètement après avoir enlevé la valve.

TEMPÉRATURES D’UTILISATION


Les températures mesurées sur la bande de roulement sont un très bon indicateur pour déterminer le meilleur choix de gomme et optimiser les réglages de la voiture comme parallélisme et carrossage. Il est conseillé de prendre la température sur trois points de la bande de roulement: intérieur (côté le plus intérieur de la voiture), centre, extérieur. En particulier, les températures moyennes observées devront être celles indiquées dans le tableau: la différence entre valeurs mesurées à l’intérieur, au centre et à l’extérieur devra être au maximum de 20°C.

​La différence constatée entre essieu avant et arrière devra être inférieure à 25°C. En dehors de ces valeurs, il est conseillé d’utiliser un type de gomme différent ou d’effectuer des réglages sur la géométrie de la voiture.

PRESSION

​Les valeurs de pression d’utilisation dépendent de la taille du pneu par rapport à la charge à laquelle il est soumis. En d’autres termes, la pression variera en fonction du type de voiture, du poids, de la position du moteur, de l’aérodynamisme et des conditions d’utilisation.
La pression d’utilisation doit être proportionnelle au poids de la voiture, à la charge aérodynamique, à la vitesse et aux accélérations auxquels le pneu est soumis.
Dans tous les cas, la pression ne devrait pas être inférieure à 1.6 bar.
Attention: L’emploi de pression trop basse peut entraîner une défaillance du pneu suite à la fatigue du flanc et/ou son déjantage.
En général, les pressions de service « à chaud » sont comprises entre 2,2 et 2,5 Bars. Pour atteindre ces valeurs, les pressions de gonflage initiales varieront selon si les pneus sont préchauffés ou utilisés « à froid « . En effet, les pneus préchauffés pourront être gonflés à des valeurs légèrement plus basses par rapport à celles des pneus à froid. La différence dépend du type de réchauffement, du temps de réchauffement, de la température de réchauffement et des conditions météo.

Asphalte slick P Zero

 

Conçu pour l’asphalte, ce produit est caractérisé par un dessin offrant autant de performance sur sol sec qu’humide.
Les rainures longitudinales placées dans la partie intérieure du pneumatique lui permettent d’assurer une meilleure évacuation de l’eau, dans le but d’éviter l’aquaplaning.
Ses caractéristiques lui permettent également de garantir une excellente tenue de route dans les courbes, lorsque la partie externe du pneumatique est utilisée, grâce à la surface de contact plus importante.

Les pneus de type RK répondent à l’homologation FIA-ERC obligatoire, depuis 2015, dans tous les rallyes du Championnat de France et de la Coupe de France.

C’est-à-dire 23% de taux d’entaillement et deux lignes longitudinales sur la circonférence du pneu.

La gamme de pneus de type RK comprend plusieurs niveaux de dureté de gomme.

Type RK5 : gomme dure

Type RK7 : gomme médium

Type RKW7 : gomme tendre

  • Dimensions
  • Type
  • Prix € TTC

Diamètre 14

  • 175/60R14
  • 175/60R14
  • 175/60R14
  • RK5
  • RK7
  • RKW7
  • 249.60
  • 249.60
  • 249.60

Diamètre 15

  • 195/50R15
  • 195/50R15
  • 195/50R15
  • RK5
  • RK7
  • RKW7
  • 282.00
  • 282.00
  • 282.00

Diamètre 16

  • 195/50R16
  • 195/50R16
  • 195/50R16
  • RK5
  • RK7A
  • RKW7
  • 300.00
  • 300.00
  • 300.00

Diamètre 17

  • 205/45R17
  • 205/45R17
  • 205/45R17
  • 215/45R17
  • 215/45R17
  • 215/45R17
  • RK5
  • RK7A
  • RKW7A
  • RK5
  • RK7A
  • RKW7
  • 352.80
  • 352.80
  • 352.80
  • 366.00
  • 366.00
  • 366.00

Diamètre 18

  • 235/40R18
  • 235/40R18
  • 235/40R18
  • 235/40R18
  • RK5A
  • RK5B
  • RKW7A
  • RK9A (super tendre)
  • 392.40
  • 392.40
  • 392.40
  • 392.40

Asphalte pluie P Zero

 

Développé sur les bases d’un pneu pluie, avec une structure plus souple et un profil de pneu pluie. La bande de roulement est composée de trois rainures longitudinales qui assurent l’évacuation de l’eau en cas de forte pluie.
La profondeur des rainures assure une performance optimale même dans les conditions les plus extrêmes comme des flaques, une route très salle ou de l’eau permanente.
Pneumatique rallye pour terrain mouillé avec un pourcentage élevé de rainures et lamelles. Il garantit une très bonne adhérence même en cas de fortes pluies et de basses températures.

  • Dimensions
  • Type
  • Prix € TTC

Diamètre 15

  • 190/580R15
  • N3
  • 282.00

Pour les autres dimensions, il faut utiliser les pneus slick de type RKW7 avec un retaillage.

schéma de retaillage

Terre universel Scorpion

 

Pour un emploi universel, approprié pour les terrains secs comme les surfaces humides / mouillées.

La partie intérieure de son dessin asymétrique assure de très bonnes performances en accélération et en freinage, tout en maintenant un niveau d’usure optimal.
Le côté extérieur, grâce à la disposition des épaules, favorise une haute tenue latérale.
La version « Reinforced  » est particulièrement protégée contre les chocs, grâce à sa structure intérieure spécialement étudiée et à un renfort du flanc.

 

La gamme de pneus de type K comprend plusieurs niveaux de dureté de gomme.

Type K2 : gomme dure

Type K4 : gomme médium

Type K6 : gomme tendre

Type K8 : gomme super tendre

  • Dimensions
  • Type
  • D = droit / G = gauche
  • Prix € TTC

Diamètre 15

  • 165/70R15
  • 165/70R15
  • 165/70R15
  • 165/70R15
  • K4
  • K4
  • K6
  • K6
  • G
  • D
  • G
  • D
  • 243.60
  • 243.60
  • 243.60
  • 243.60
  • 175/70R15
  • 175/70R15
  • 175/70R15
  • 175/70R15
  • K4
  • K4
  • K6
  • K6
  • G
  • D
  • G
  • D
  • 252.00
  • 252.00
  • 252.00
  • 252.00
  • 175/70R15
  • 175/70R15
  • 175/70R15
  • 175/70R15
  • K4
  • K4
  • K6
  • K6
  • G
  • D
  • G
  • D
  • 252.00
  • 252.00
  • 252.00
  • 252.00
  • 185/70R15
  • 185/70R15
  • 185/70R15
  • 185/70R15
  • 185/70R15
  • 185/70R15
  • K4
  • K4
  • K6
  • K6
  • K8
  • K8
  • G
  • D
  • G
  • D
  • G
  • D
  • 252.00
  • 252.00
  • 252.00
  • 252.00
  • 252.00
  • 252.00
  • 195/70R15
  • 195/70R15
  • 195/70R15
  • 195/70R15
  • K4
  • K4
  • K6
  • K6
  • G
  • D
  • G
  • D
  • 286.80
  • 286.80
  • 286.80
  • 286.80

  • 205/65R15
  • 205/65R15
  • 205/65R15
  • 205/65R15
  • K4 REINFORCED
  • K4 REINFORCED
  • K6 REINFORCED
  • K6 REINFORCED
  • G
  • D
  • G
  • D
  • 360.00
  • 360.00
  • 360.00
  • 360.00

Terre faible grip Scorpion

 

Pneumatique asymétrique dérivé du « K » conçu pour être employé sur terrain boueux ou mouillé, inconsistant ou caillouteux. Il assure un très bon équilibre entre performance et stabilité sur ces types de terrains.

Diamètre 15

  • 205/65R15
  • 205/65R15
  • 205/65R15
  • 205/65R15
  • KM4
  • KM4
  • KM6
  • KM6
  • G
  • D
  • G
  • D
  • 348.00
  • 348.00
  • 348.00
  • 348.00

Sur demande, nous pouvons également vous proposer les gammes Pirelli suivantes :

 

– P7 Corsa Classic. Pneumatique asphalte polyvalent, homologué route, pour les rallyes historiques.

– Pneumatiques compétition sur circuit, slick et pluie. 

Pour tous renseignements contactez-nous